Crise Iran-Israël : Chronologie et Perspectives (13-24 juin 2025)
13 juin 2025 - Début du conflit
Opération "Lion dressé" israélienne
Tôt dans la nuit du 13 juin, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu annonce l'opération "Lion dressé", visant selon ses termes à éliminer la menace nucléaire iranienne et à faire tomber le régime de l'ayatollah Khamenei. Plus de 200 avions de combat israéliens frappent plus de 100 sites à travers l'Iran, larguant 330 munitions diverses.
- Les installations nucléaires de Natanz, Fordo, Ispahan et le réacteur d'Arak
- 28 infrastructures militaires à Téhéran
- Le bâtiment résidentiel du Corps des gardiens de la révolution islamique
- Quatre installations énergétiques
Assassinats ciblés
L'attaque permet l'élimination de plusieurs hauts responsables iraniens, notamment Mohammad Baqeri (chef d'état-major des forces armées), Hossein Salami (commandant des Pasdaran), Amirali Hajizadeh (commandant de la force aérospatiale des Pasdaran), et Ali Shamkhani (conseiller spécial du Guide suprême).
Riposte iranienne immédiate
L'Iran lance plus de 100 drones Shahed vers Israël le matin même en représailles. Dans la nuit du 13 au 14 juin, plusieurs vagues de missiles balistiques iraniens visent Tel-Aviv et Jérusalem dans le cadre de l'"Opération Promesse Tenue 3". Le bilan côté israélien fait état d'au moins 63 blessés et d'une femme civile décédée.
14 juin 2025
Continuation des frappes israéliennes
Israël lance une attaque de drones sur une raffinerie stratégique de Kangan dans le sud de l'Iran. L'armée israélienne affirme avoir la maîtrise du ciel "dans tout l'ouest de l'Iran, jusqu'à Téhéran".
Nouvelle salve iranienne
L'Iran procède à une nouvelle attaque avec environ 200 missiles balistiques tirés à 1h du matin, mais la plupart sont interceptés. Sept personnes sont blessées dans l'attaque initiale, puis un missile blesse 19 personnes dont deux succombent à leurs blessures. Les villes touchées sont Tel Aviv, Ramat Gan et Rishon LeZion.
15 juin 2025
Intensification des bombardements
Israël déclare avoir bombardé 80 objectifs pendant la nuit avec une cinquantaine d'avions de combat. Des attentats à la voiture piégée frappent Téhéran, certaines attaques visant des scientifiques nucléaires iraniens selon Reuters.
Frappe sur la raffinerie de Haïfa
Lors d'une attaque iranienne, la raffinerie de Haïfa subit des dégâts importants et prend feu. Trois hommes travaillant dans l'installation pétrolière sont tués.
Exode de Téhéran
Le gouvernement iranien annonce que les mosquées, stations de métro et écoles serviraient d'abris face aux attaques israéliennes. Beaucoup d'habitants fuient la capitale alors qu'aucun quartier n'est épargné par les bombardements.
16 juin 2025
Bombardement de la télévision d'État iranienne
Vers 15h, Israël bombarde le siège de la télévision d'État iranienne à Téhéran après avoir demandé l'évacuation du quartier. L'Iran accuse Israël d'avoir bombardé un hôpital à Kermanshah, dénonçant un "crime de guerre".
Destruction d'avions iraniens
Un drone israélien frappe et détruit deux avions de chasse F-14 iraniens dans un aéroport de Téhéran. Ces F-14 Tomcat de fabrication américaine étaient les derniers encore en service depuis avant la révolution de 1979.
Attaque massive sur Bat Yam
L'Iran tire 350 missiles balistiques sur la ville balnéaire israélienne de Bat Yam, faisant 24 morts et de nombreux blessés.
Réaction de Trump
Le président américain Donald Trump déclare sur Truth Social que l'Iran "aurait dû signer l'accord", qu'il ne peut pas posséder l'arme nucléaire et que toute la population devait évacuer Téhéran. Il quitte prématurément le sommet du G7 pour retourner à Washington.
17 juin 2025
Cinquième jour de bombardements consécutifs
Le conflit entre dans sa cinquième journée consécutive de bombardements. Netanyahu affirme que les frappes ont fait reculer le programme nucléaire iranien de "plusieurs années" et déclare être en contact quotidien avec Trump.
Alertes préventives
L'armée israélienne émet des alertes de raid aérien pour Tel-Aviv et Beersheva peu après minuit, mais l'alerte est rapidement levée.
18 juin 2025
Frappes sur Téhéran et l'ouest de l'Iran
L'armée israélienne annonce des frappes contre des "cibles militaires" à Téhéran, puis frappe dans la soirée l'ouest de l'Iran. De puissantes explosions sont entendues à Téhéran et plusieurs panaches de fumée sont vus dans plusieurs quartiers de la capitale.
Destruction d'installations de centrifugeuses
Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Israël détruit deux bâtiments de production de centrifugeuses près de Téhéran.
Bilan des missiles iraniens
Depuis le 13 juin, l'Iran "a tiré environ 400 missiles balistiques" sur Israël, dont vingt ont touché des zones civiles, et 1.000 drones, selon un responsable militaire israélien.
19 juin 2025
Appel à la protection des civils
Amnesty International lance un appel urgent pour protéger les civils face à l'escalade sans précédent des hostilités. L'organisation note que les frappes israéliennes ont frappé des villes dans plusieurs provinces d'Iran.
20 juin 2025
Frappes sur Haïfa
La ville d'Haïfa, dans le nord d'Israël, est visée par une frappe iranienne faisant 17 blessés, dont trois dans un état grave.
Bombardements dans le nord et l'ouest de l'Iran
Des frappes aériennes israéliennes visent la ville de Rasht dans le nord de l'Iran. Dans l'ouest, l'armée israélienne mène des frappes contre les régions de Kermanshah et de Tabriz avec 25 avions de combat. Au total, Israël affirme que deux tiers des lanceurs de missiles iraniens ont été détruits depuis le début du conflit.
21 juin 2025
Opération "Marteau de Minuit" américaine
Dans la soirée, Donald Trump annonce que l'US Air Force a mené l'opération "Marteau de Minuit" (Operation Midnight Hammer) contre l'Iran. Sept bombardiers furtifs B-2, escortés par plus de 20 avions de chasse, frappent trois sites nucléaires stratégiques : Fordo, Natanz et Ispahan.
L'opération mobilise 125 appareils pour un vol aller-retour de 37 heures sans toucher le sol, larguant 14 mégabombes antibunkers GBU-57. Trump affirme que les "principales installations d'enrichissement nucléaire de l'Iran ont été complètement et totalement éradiquées".
Bombardement de Bandar Abbas
L'armée israélienne annonce bombarder la région de Bandar Abbas, grand port du sud de l'Iran, dans le détroit d'Ormuz.
22 juin 2025
Continuation de l'opération américaine
L'opération "Marteau de Minuit" se poursuit avec des frappes coordonnées contre les installations nucléaires iraniennes les plus sensibles. Le Pentagone qualifie l'opération de "succès spectaculaire", précisant qu'il s'agit de l'opération la plus longue pour des bombardiers américains depuis plus de vingt ans.
23 juin 2025
Opération "Basharat Al-Fath" iranienne
Les Gardiens de la révolution iranienne lancent l'opération "Basharat Al-Fath" contre la base aérienne Al Udeid au Qatar ainsi que des bases en Irak. Au moins 10 missiles balistiques iraniens frappent cette installation cruciale qui héberge plus de 8.000 soldats américains.
Cependant, selon les autorités qataries, tous les missiles sont interceptés et ne font aucun dégât matériel ni humain.
24 juin 2025 - Cessez-le-feu
Dernières frappes matinales
Avant l'annonce du cessez-le-feu, une frappe de missile iranien fait quatre morts dans le sud d'Israël à Beersheva. En Iran, une frappe dans la province de Gilan fait neuf morts et détruit quatre immeubles d'habitation.
Annonce du cessez-le-feu par Trump
Donald Trump annonce sur Truth Social qu'un cessez-le-feu "complet et total" entre l'Iran et Israël a été "pleinement accepté". Le cessez-le-feu doit se dérouler sur 24 heures en deux temps : l'Iran arrêtant initialement toutes ses opérations avant qu'Israël ne fasse de même 12 heures plus tard.
Acceptation israélienne...
Le gouvernement israélien annonce avoir accepté la proposition américaine d'un "cessez-le-feu bilatéral" avec Téhéran, affirmant avoir atteint "tous les objectifs" de la guerre. Israël déclare avoir "éliminé une double menace existentielle immédiate : nucléaire et balistique".
Position iranienne
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi précise qu'il n'existe "pas d'accord" formel à ce stade, mais que Téhéran n'a "pas l'intention" de poursuivre ses frappes si Israël "arrête" son agression.
Bilan du conflit
Selon les bilans officiels, la guerre a fait plus de 400 morts et 3.056 blessés en Iran, en majorité des civils. Les tirs iraniens sur Israël ont fait au moins 24 morts selon un bilan établi avant les frappes du 24 juin. Le conflit de 12 jours se termine officiellement par un cessez-le-feu médié par les États-Unis.